LE BLASON

Réhabilitation exemplaire d’un patrimoine havrais emblématique, “Le Blason” illustre la rencontre entre mémoire et modernité.
Localisation
Catégorie
Surface

8 344m2

livré en
Mission Compléte

Ancienne caserne de pompiers construite en 1920 par l’architecte William Cargill dans un style Art nouveau normand, le bâtiment se distingue par son architecture en briques et pierre de taille, son entrée monumentale, son horloge centrale et ses tourelles emblématiques. 

Organisé autour d’une vaste cour intérieure, il constitue un repère patrimonial fort dans le paysage havrais, l’un des rares édifices du centre-ville à avoir échappé aux bombardements de la Seconde Guerre mondiale.

Le projet de réhabilitation, a porté une attention particulière à la préservation des éléments architecturaux d’origine, façades, escalier monumental, décors sculptés, tout en transformant l’ensemble en un lieu de vie intergénérationnel et ouvert sur la ville.

Le site accueille désormais 121 logements (81 logements sociaux et 40 en accession), ainsi qu’un espace culturel dédié à la photographie, la Galerie MAG, pensée comme un lieu de rencontre, d’échange et de diffusion artistique. Ouvert sur la cour centrale, cet espace contribue à renforcer la porosité entre le patrimoine bâti et l’espace public.

Le traitement architectural de la cour, la sobriété des matériaux, l’intégration de la végétation et la cohérence des aménagements participent à l’harmonie entre conservation patrimoniale et usages contemporains, faisant de cette reconversion un exemple abouti d’architecture durable et sensible.