Centre Winston Churchill

Dernière ligne droite avant l’inauguration du Centre Winston Churchill prévue le 6 juin prochain à l’occasion du 80e anniversaire du D DAY, les agences POLYFORM ARCHITECTES GROUPE FRANC ARCHITECTURES et Barker Langham collaborent pour finaliser le projet

A l'occasion du 80e anniversaire du Jour J, l'agence POLYFORM ARCHITECTES GROUPE FRANC ARCHITECTURES inaugurera un nouveau pavillon d'exposition et le Centre Winston Churchill sur le site du Mémorial Britannique de Normandie à Ver-sur-Mer (Calvados) en présence du Président Emmanuel Macron et de Charles III.

Ce projet, commandé par THE NORMANDY MEMORIAL TRUST LIMITED, s'étend sur une superficie totale de 50 390 m² et inclut plusieurs espaces dédiés à la mémoire et à l'éducation. Les travaux du Centre Winston Churchill ont débuté le 16 janvier dernier.

Ce pavillon mémoriel d’exposition, d’une superficie de 446 m², comprend une cour intérieure de 110 m² couverte d’une toiture à 4 pans surmontée d’un lanterneau central avec un éclairage zénithal. Les espaces autour de cette cour comprennent un café boutique de 120 m² avec une terrasse extérieure de 40 places, deux galeries d’exposition et un espace éducatif de 50 m².

Une des galeries de 100 m² est dédiée aux soldats et à tous les acteurs ayant participé à la Bataille de Normandie, permettant aux visiteurs de déambuler et de profiter de la vue panoramique depuis la terrasse. Le Centre Winston Churchill est construit en ossature bois de fabrication française avec un bardage en Pin du Nord noirci, des menuiseries en aluminium et un sol en béton finition Quartz gris anthracite. L'ensemble du bâtiment est chauffé par plancher chauffant et une structure métallique est prévue sur la toiture de l’espace café pour recevoir des panneaux solaires.

 

Le parking voisin offre 176 places de stationnement, dont 7 réservées aux personnes à mobilité réduite, et 18 places pour les bus, facilitant l’accès au nouveau pavillon via un cheminement accessible. Le site conserve une vaste zone de gazon et les arbres existants en bordure ouest ont été conservés, avec de nouveaux arbres plantés pour améliorer l’intégration paysagère.

Le pavillon d’exposition du Mémorial Britannique de Normandie incarne une architecture sobre et respectueuse de son environnement, reflétant la mémoire et l’histoire du lieu tout en offrant un espace moderne et fonctionnel pour les visiteurs.