Le GROUPE FRANC ARCHITECTURES et JST Group JRDP ont célébré le 3 juillet 2024, la pose de la première pierre du futur siège social de JST France un bâtiment de 2 450 m² au design japonisant, situé à Guyancourt (78).
L'événement a rassemblé de nombreuses personnalités, parmi lesquelles figuraient, Jean-Michel FOURGOUS, Président de la SQY - Communauté d'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, Madame Myoko Nishimoto, le Docteur Astuhiro Nishimoto, Président de JST GROUP-JRDP, Patrice Blondel, Directeur Général de JST France, Gabriel Franc, Directeur Général et Ali MAOUDJI, Directeur Travaux Associé du Groupe Franc Architectures.
Ce nouveau siège social et centre de R&D du groupe japonais, leader dans le domaine de la connectique, occupera un terrain de 5 460 m² au cœur de la ZAC Guyancourt II, un écosystème dédié à l'innovation. Conçu avec Hiroyuki Moriyama Architecture, le bâtiment de trois étages sera adapté aux réglementations françaises et construit par le GROUPE FRANC ARCHITECTURES. Il comprendra également un parking en infrastructure, avec une livraison prévue au printemps 2025.
Ce projet architectural se distingue par son allure aérienne et végétale, pouvant accueillir plus de cent collaborateurs. Organisé autour de trois patios, le bâtiment s’inspire de l’esthétique nippone tant dans son architecture que dans son paysage. Les percées visuelles, les points de vue variés et les transparences illustrent cette approche. Les espaces de travail seront lumineux, interconnectés et disposés sur différentes altimétries, favorisant un environnement harmonieux. Construit avec des matériaux de qualité comme le bois et l’acier, le bâtiment est mis en valeur par des jeux d’ombre et de lumière créés par les façades en bois et les brises vues verticaux, qui soulignent les coursives sur l’ensemble de son pourtour.
Lors de cet évènement, Patrice Blondel, Directeur Général de JST France , a présenté le nouveau siège européen de recherche et développement du groupe JST, situé au cœur de la région de Saint-Quentin-en-Yvelines. “La cérémonie de la pose de la première pierre de ce bâtiment ultramoderne marquera le début d'un centre regroupant les activités d'ingénierie dédiées à la conception et au développement de connecteurs pour l'industrie automobile. Ce bâtiment symbolise la modernité et la luminosité, grâce à l'utilisation de matériaux nobles. JST, soucieux de se rapprocher de ses clients tels que Stellantis, Renault et Valeo, se positionne comme un acteur incontournable dans le développement des connectiques du futur”.
Gabriel Franc, Directeur Général du GROUPE FRANC ARCHITECTURES, a souligné l'importance de cette construction pour l'avenir économique de la région. Il a également mis en avant l'aspect architectural, décrivant un bâtiment ouvert et lumineux, en parfaite harmonie avec l'intérieur et l'extérieur.