PREMIERE PIERRE - HARAS DU PIN

Vendredi 06/05/22 avait lieu la pose de la première pierre du Haras du Pin, futur Pôle international de sports équestres.


Extrait du Discours de Yann Daoudlarian, président du Groupe Franc Architectures, lors de cet événement :  

« Il est certains lieux qui nous rappellent la richesse de l’Histoire de
France. Des lieux qui forment ce patrimoine exceptionnel, unique au monde, un héritage précieux. Le Haras du Pin, en fait assurément partie. Au cœur de l’Orne, ce site Normand, depuis le XVIII -ème siècle a été le témoin de grandes heures de l’histoire et de ce merveilleux rapport entre l’homme et le cheval.  Rendons hommage au roi Louis XIV et aux architectes Robert de Cotte et Pierre le mousseux, en ce lieu, tout est patrimoine : l'architecture, le paysage, les écuries, les allées, la lumière… tout est propice au voyage dans le temps pour refaire connaissance avec notre histoire, notre territoire.
Nous poserons dans un instant la première pierre. Je m’en réjouis et je veux saluer mes équipes pour leur engagement, leur passion et la qualité du projet.  Construire un nouveau bâtiment au cœur de cet ensemble historique est un geste qui est loin d’être anodin. Nous devons protéger notre patrimoine, le valoriser, le faire vivre et l'intégrer dans notre quotidien. Porter ce projet, c’est lui donner une nouvelle respiration, un lieu ouvert à tous et pour tous. Ce bâtiment s’inscrira dans un plan paysager d’antan et d’aujourd’hui en respectant la haie historique. Il accueillera un restaurant prolongé d’une terrasse offrant une vue panoramique sur les activités équestres et le paysage.
La façade nord, parallèle à la nouvelle carrière principale, s’ouvrira naturellement sur le paysage des « Grands Champs ». Un espace d’exposition et de vente aux larges baies vitrées permettront de contempler la beauté de ce site. Un escalier monumental servant de belvédère accompagnera l’ensemble des installations. Des matériaux faits de béton matricé grège et de chêne massif ainsi que des toitures ornées de végétaux se confondront à l’environnement pour ne faire qu’un tout.
Je veux conclure en saluant tous les acteurs de ce formidable projet, qui chacun à leur endroit et dans leurs compétences, permettent que soit étudié, valorisé et partagé un patrimoine d’exception.
C’est une fierté et un véritable honneur, en tant que Président du Groupe Franc, de pouvoir contribuer à ce grand projet. »
Yann DAOUDLARIAN
 
Nous tenons à remercier :

Christophe de Balorre - Président de l’EPA du Haras National du Pin Président de la Région Normandie - Président du Conseil départemental de l’Orne
Hervé Morin - Président de la Région Normandie
et toutes les équipes travaillant de concert sur ce projet d'exception.